Si certains n'en sont pas convaincus, pour l’État du moins Directrice ou Directeur d'école est un vrai métier, qui requiert compétences, connaissances, savoir-faire et savoir-être. Ce n'est pas nous qui le disons - même si nous sommes bien placés pour le savoir - mais l’État lui-même dans son "Répertoire Interministériel des Métiers de l’État".
Vous en trouverez le libellé dans la rubrique "Responsable de Direction d'un Établissement d’Éducation et/ou de Formation":
Savoir-faire
Vous en trouverez le libellé dans la rubrique "Responsable de Direction d'un Établissement d’Éducation et/ou de Formation":
Savoir-faire
- Animer une équipe
- Conduire un partenariat
- Élaborer une stratégie, une politique
- Évaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat
- Gérer un conflit
- Gérer une situation de crise, d’urgence ou dangereuse
- Maîtrise de soi
- Sens de l'initiative
- Sens des relations humaines
- Dispositifs d’éducation et de formation
- Méthodes de gouvernance et de pilotage d’un établissement
- Techniques administrative et financière
- Techniques de conduite du changement
- Textes législatifs et réglementaires relatifs à l’éducation et à la formation
- Systématiquement
Tous ces points nous font particulièrement plaisir dans le sens où ils entérinent s'il en était besoin le référentiel-métier pour lequel le GDiD a beaucoup œuvré ces dernières années. Pour autant il nous reste du travail, nous en sommes conscients, pour que cette reconnaissance explicite se traduise également en termes d'outils, de temps, de formation, d'accompagnement, de reconnaissance institutionnelle à tous les niveaux - y compris financièrement -. Pour le GDiD, cette évolution sera le fuit d'un changement nécessaire, celui de la transformation de l'école en établissement public d'enseignement primaire, car nous savons que seule une meilleure reconnaissance de la structure amènera celle de son pilote. Nous y travaillons d'arrache-pied, n'en doutez pas, car comme vous nous sommes concernés au premier chef !
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