lundi 8 octobre 2018

Syndicats et Directeurs...

Quel est le projet syndical pour les Directrices et Directeurs d'école ? Bien malin qui pourrait le dire pour certaines centrales...

On nous pose souvent la question, surtout en ces instants d'élections professionnelles imminentes et de propagande syndicale exacerbée, d'éventuelles consignes syndicales de la part du GDiD.

Nous refusons de le faire. Ce n'est pas notre rôle. Nous voudrions, nous, pouvoir travailler avec tout le monde. Alors nous n'avons pas à vous dire quoi faire. D'autant que ce sont plusieurs niveaux d'élections qui nous attendent, et il est possible de voter différemment selon son académie et pour le "national".

En revanche, nous pouvons vous apporter des pistes de réflexion. Voici un document qui vous donnera une idée de ce que chaque centrale préconise pour les Directrices et Directeurs d'école. J'ai fait ce document avec honnêteté, dans le sens où il est très difficile de savoir précisément les projets des centrales syndicales. Alors j'ai pioché sur le net pendant plusieurs heures, et n'ai fait que des "copier-coller" de ce qui était précisé quant au sort qui nous était réservé.

Ce qui apporte des surprises...

Bref, un document pdf à consulter avec attention avant les prochaines élections (en bas, "télécharger le fichier"). Bon courage !

2 commentaires:

  1. Bonjour
    merci pour ce travail comparatif intéressant.
    Le SNE (dont j'ai l'honneur d’être le président) a toujours soutenu les revendications du GDID, notamment le statut non hiérarchique affirmé aux Cassinades et partagé par 93% de collègues. Il est donc surprenant que ce terme devienne "absurde" et soit souligné en rouge. Le SGEN fait un sans faute apparemment: rien dans la case critique?... Il serait honorable que le GDID se démarque un peu du SGEN -syndicat de son président qui siège en son nom à Paris, ce qui n’enlève rien à toutes ses qualités- pour éclairer en toute objectivité les nombreux dirlos - dont je fais partie- qui lui font confiance.

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  2. Bonjour.

    Les cassinades, c’est loin. Les revendications du GDiD ont évolué, car nous ne croyons plus au statut sans établissement.
    D’autre part, nous sommes déjà concrètement les supérieurs hiérarchiques des enseignants de l’école, ce que le Conseil d’état pense aussi… comme hélas la jurisprudence judiciaire.
    Il est donc absurde de le refuser. D’autant qu’évaluer les enseignants est le rôle du DASEN qui délègue aux IEN, dans des « rendez-vous de carrière ».

    Pourquoi se démarquer du SGEN qui est sur la même ligne que nous ? Vous remarquerez les en-têtes de colonnes. Moi je déplore en revanche que le SNE ne se rapproche pas plus aujourd’hui de nos revendications. ce qui n’enlève rien aux « bons points » que ce document vous octroie déjà.

    Cordialement,
    Pascal Oudot, pour le GDiD

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