dimanche 18 février 2018

Créez votre compte ENSAP !

Pour une fois je ne délivrerai pas un billet revendicatif, mais un billet informatif. Si le GDiD peut vous aider, tant mieux. Et puis, nous sommes parfois mal servis par certains de nos syndicats qui préfèrent brailler contre tout et n'importe quoi... j'écris ça je n'écris rien.

Parmi les horreurs qui incombent aux Directrices et Directeurs d'école de ce pays, il en est une qui nous gêne tous profondément, et qui est ahurissante, c'est celle de délivrer à nos adjoints leur bulletin de paye. Vous connaissez, bien sûr, le désagrément comme le temps perdu à plier ça en deux ou trois, à éventuellement les mettre sous enveloppe, à les remettre en main propre. Bref, une absurdité qui montre à quel point notre administration est lamentable dans la gestion de ses personnels. Inutile d'ajouter, je le crains, que nous recevons tout ça avec au mieux trois mois de retard... Minable. Et puis alors se promener avec tout ça... Je ne sais pas pourquoi, je me sens toujours honteux quand je le fais.

Dans quelques mois tout ça sera fini. Combien de mois? Aaaah là vous m'en demandez trop, je ne sais pas si le Ministère le sait lui-même (j'en doute assez fort, en fait). Toujours est-il que les bulletins de traitement dématérialisés seront disponibles sur le site de l'ENSAP, ce qui est une excellente chose. Il faudra donc que chaque enseignant crée son compte sur le site pour y avoir accès. Fin de la tâche inconvenante pour les Directrices et Directeurs, merci.

Vous pouvez créer dès aujourd'hui votre compte sur le site de l'ENSAP. Pourquoi? D'abord parce que ce sera fait, et comme vous êtes en vacances ou vous allez l'être c'est peut-être le bon moment. Ensuite parce que pour l'instant, le site vous permet tout de même une simulation de votre retraite, avec les derniers éléments connus, et ce sont les plus récents! Autant dire que la simulation est effective et correspond à la réalité. Moi qui en suis proche - et le premier qui fait une remarque sarcastique et déplacée, je le mords! -, j'ai apprécié ce matin d'avoir le choix entre une simulation dynamique et un tableau clair de ce qui m'attend, depuis la première date à laquelle il m'est possible de foutre la camp soit à 57 ans parce que j'ai fait l'école normale et que j'ai été instit plus de dix-huit ans. Tiens, comme je suis sympa, je vous livre le tableau tel quel, sans rien en cacher parce que je n'ai rien à cacher, et qu'en plus je me fous comme de ma première culotte que vous sachiez de moi où j'e suis administrativement et financièrement parlant: il y en aura toujours qui gagnent plus que moi et d'autres moins, alors...



Évidemment hélas plus je continue malgré l'état déplorable du bonhomme meilleure sera ma pension, avec cette décote épouvantable, mais la question n'est pas là... En fait j'ai rarement vu sur un site qui nous est destiné un truc aussi bien fait! Bref, comme de toute manière il vous faudra créer votre compte tôt ou tard, faites-le donc maintenant ! Si vous avez eu une carrière compliquée, évidemment, tout ça est à vérifier, je ne suis pas sûr que ce qui est hors fonction publique soit pris en compte. Même chose, si vous avez récemment changé d'échelon ou de grade, attendez un peu (de la patience, que diable!). Mais de toute manière, c'est sur ce site que vous aurez accès à vos bulletins de salaire. Et peut-être serait-il intéressant pour vos adjoints de les mettre au courant... Un lien sur ce billet? J'écris ça je n'écris rien (j'ai l'impression d'avoir déjà mis ça plus haut).

De la même manière vous devriez penser à créer votre "compte activité" pour connaître votre capital-formation disponible. Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable tout au long de sa vie active pour suivre une formation qualifiante (je ne sais pas, moi, le jour par exemple où dégoûté par votre chef de service, IEN ou principal de collège bientôt, vous voudrez mettre les voiles). Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi. Pour l'instant il sera donc à zéro. Ben ouais. Vu le niveau de formation que nous propose notre Ministère, je suis intrigué et intéressé par ce truc.

Si vous êtes Directrice ou Directeur d'école, vous touchez une prime - dérisoire, oui je suis bien placé pour le savoir -. D'autres fonctions de l'EN sont concernées. Il serait pour vous opportun de créer également votre compte RAFP pour savoir à quoi vos primes vous donneront droit en plus de votre retraite. Le Régime de Retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) est un régime obligatoire, par points, institué au bénéfice des fonctionnaires. Ce Régime permet le versement en plus de la pension principale d’une prestation additionnelle de retraite prenant en compte les primes et rémunérations accessoires versées aux fonctionnaires au cours de leur période d’activité. La dirlette et le dirlo sont totalement concernés. J'aimerais mieux que cette prime soit intégralement incluse dans le décompte pour ma pension de retraite, mais mieux vaut peu que rien du tout. Quand est-ce que les Directrices et Directeurs d'école recevront un vrai traitement adapté à la difficulté de leur métier? Quand les poules... tiens, je me rends compte qu'il y a quelques millions d'années elles en avaient.

Allez, bonnes inscriptions diverses et variées. Et veillez bien à vous-mêmes, hein, parfois il y a en a marre de veiller aux autres en s'oubliant.

Aucun commentaire: