jeudi 10 septembre 2020

Premier groupe de travail au ministère...

Mercredi 9 septembre 2020, premier groupe de travail au ministère sur la direction d’école...

Depuis plus de vingt ans le GDiD se bat pour faire reconnaître le Métier de Directrice et Directeur d’école.
 
Depuis plus de 20 années nous n’avons cessé de dire que tant que l’on ne regardera pas ce que font réellement les directrices et directeurs d’école, tant que l’on ne regardera pas le travail réel, nous serons à côté de la question.
 
Durant ces 20 années les choses ont évolué, le référentiel métier est sorti en 2014, qui avait le mérite de clarifier une partie de nos missions. Ce texte fondamental n’a malheureusement pas permis de se pencher plus précisément sur les tâches associées qui sont elles du travail réel. Cette différence fondamentale entre les missions, qui sont le cœur  de métier et ne sont pas transférables, et les tâches qui sont des parties du travail qui pour certaines pourraient être transférables, devra être enfin précisée. Sans cela les discussions n’aboutiront jamais vers une solution satisfaisante.
 
Le ministère ne semble pas entendre (ou ne veut pas entendre) qu’il est urgent de changer de façon de travailler pour aborder le travail dans toutes ses dimensions.

Les syndicats « traditionnels » n’ont pas réussi ou ne souhaitent pas changer de logiciel, ils ont des postures de revendications archaïques, qui peuvent s’expliquer par leur histoire, mais qui aujourd’hui sont contre productives.
 
Les organisations « réformistes » comme le Sgen-CFDT, le SE UNSA et le SNE, sont dans une autre posture et pourraient arriver à faire bouger les lignes. C’est tout de même grâce au travail que nous avons pu faire ensemble que de nombreuses avancées ont pu se concrétiser (référentiel métier, classe exceptionnelle, Charte de confiance…).
 
Aujourd’hui nous sommes devant un nouveau défi.
 
Les groupes de travail qui ont débuté ont permis de marquer les différences d’approches des organisations syndicales. Si toutes ont demandé une augmentation significative des décharges, l’approche par le travail réel n’a été portée que par le Sgen-CFDT, le SE-UNSA étant plus dans une logique d’augmentation de temps (du coup, comme certains autres), le SNE quant à lui prônant un nécessaire Big Bang intellectuel (ce qui se tient aussi).

La négociation va donc être compliquée et si nous ne faisons pas remonter vers les syndicats cette nécessité de changement de paradigme, le problème de gestion des écoles et de la direction perdurera quels que soient les changements de seuils de décharges.

En parallèle à ces groupes de travail, le parcours parlementaire du projet de loi de Cécile Rilhac suit son chemin et sera présenté au Sénat cet automne.

Alors plus que jamais il nous faudra être forts et pousser les portes en communiquant vers nos parlementaires, vers les parents d’élèves, et peut-être se préparer à oser ne faire seulement que le travail que nous pouvons faire dans le temps qui nous est donné.

On ne recevra que ce que nous oserons montrer comme indispensable !!!

Courage à tous pour cette période compliquée...

Alain REI

Président du GDiD




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