lundi 3 juillet 2017

Rencontre au Ministère...

Alain REI - président du GDiD - et Pierre LOMBARD avaient rendez-vous jeudi 29 juin avec M. Thierry LEDROIT, conseiller territoires et politiques interministérielles au cabinet du Ministre de l'Education nationale.

M. LEDROIT connaissant déjà le GDiD, le temps de présentation de notre association a été réduit. Ainsi le GDiD ne repart pas de rien, et peut d'emblée se remettre à travailler avec la cabinet de M. le Ministre Jean-Michel BLANQUER et ses services.

M. LEDROIT s'est montré très à l'écoute des propos d'Alain REI et Pierre LOMBARD, qui ont pu rappeler l'objectif du GDiD, soit la création d'un statut pour le Directeur d’école s'appuyant sur le référentiel de décembre 2014, avec donc une "entrée métier". Ce référentiel-métier que beaucoup de Directrices et Directeurs ne connaissent pas encore vraiment appelle d'ailleurs à ce que le GDiD reprenne également un travail nécessaire sur la relation professionnelle avec les IEN qui pour certains veulent l'ignorer.

Les écoles veulent être autonomes dans leurs choix et leurs moyens, mais cette autonomie doit être précisément définie, d'autant qu'elle ne peut aller de pair qu'avec une évaluation des contraintes et des résultats. Clairement, selon le territoire et la taille des écoles, il n'est pas possible de créer partout un seul et unique type de structure.

Selon M. LEDROIT pour l'instant la priorité du ministère se concentre sur la rentrée 2017 et la mise en place des mesures annoncées par M. BLANQUER, particulièrement les rythmes et le dédoublement des classes de CP en REP ou REP+. Mais il sera utile et nécessaire de discuter de nouveau de l'autonomie des écoles, et pour cela un prochain rendez-vous est envisagé pour le mois d'octobre.

Le secrétaire, Samuel AUXERRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire